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Étude de cas UX : Amélioration de l’accessibilité des missions de solidarité pour les agents de la Ville de Paris

Direction des Solidarités – Ville de Paris · 2023

1. Contexte & Problème

Ce projet a été réalisé dans le cadre d’un partenariat pédagogique entre l’Université Sorbonne Paris Nord et la Mairie de Paris, plus précisément sa Direction des Solidarités. Il a mobilisé une équipe pluridisciplinaire d’étudiants autour d’un enjeu concret de service public : faciliter l’engagement des agents municipaux dans des missions de solidarité. Mené durant l’année universitaire 2022-2023, ce travail a été encadré par des enseignants-chercheurs en design d’interaction, en lien direct avec les parties prenantes institutionnelles.

La Ville de Paris souhaite favoriser l’engagement solidaire de ses agents via des missions ponctuelles ou régulières. Cependant, l’accès à ces missions est peu structuré et peu visible. L’objectif est donc de concevoir une solution numérique pour améliorer la visibilité, l’accessibilité et la gestion de ces missions tout en respectant les contraintes de temps et de validation hiérarchique des agents municipaux.

  • Peu de visibilité : absence de plateforme dédiée centralisant les offres.
  • Canaux multiples : informations transmises par email, intranet, SMS, etc.
  • Temps contraint : 4 heures par trimestre sont autorisées pour ces missions.
  • Engagement limité : les missions restent peu connues ou difficiles d’accès.

Problématique : Comment rendre plus visibles et accessibles les missions de solidarité aux agents de la Ville de Paris ?

2. Méthodologie & Recherche

Le projet s’est basé sur la méthode UX du double diamant : Découvrir – Définir – Développer – Délivrer.

Recherche terrain

  • 25 réponses à un questionnaire envoyé aux agents.
  • 5 entretiens semi-directifs menés dans un Espace Parisien des Solidarités (11e).
  • Observation terrain et immersion dans les contextes de travail.

Résultats clés

  • 80 % des répondants n’ont jamais réalisé de mission solidaire sur leur temps de travail.
  • Les missions sont mal communiquées : aucune centralisation.
  • Les agents sont motivés mais limités par le manque de temps et de clarté.

3. Définition & Conception

À partir des besoins, des irritants et des motivations, nous avons défini des axes d’action via des formulations de type « How Might We » :

  • HMW centraliser l’information sur une plateforme unique ?
  • HMW filtrer les missions selon les compétences, disponibilités et préférences des agents ?
  • HMW faciliter la validation hiérarchique des demandes de participation ?

Ces axes ont été utilisés comme point de départ pour l’idéation collective.

4. Idéation & Prototypage

Un atelier de brainstorming a permis de faire émerger plusieurs pistes, regroupées en 4 solutions clés :

  1. Interface intuitive de consultation des missions.
  2. Processus de publication/validation simplifié pour les chefs de service.
  3. Matching mission ↔ compétence.
  4. Historique et suivi des missions réalisées.

Ces fonctionnalités ont été intégrées dans un prototype interactif Figma.

Page d'accueil
Page d'accueil
Liste des missions
Liste des missions
Profil de l'agent
Profil agent

Voir le prototype

5. Tests & Résultats

Deux scénarios ont été testés avec des agents de la Ville :

  • Créer une mission (chef de service).
  • Participer à une mission existante (agent volontaire).

Observations

  • Interface claire et intuitive, même pour les non-experts numériques.
  • Fonction de filtrage appréciée (par compétence, service, horaire).
  • Besoin d’ajouter des rappels de validation (e-mail, notification intranet).

6. Conclusion

Cette étude démontre la faisabilité d’une plateforme municipale favorisant la solidarité entre collègues. Elle repose sur une UX accessible, des fonctionnalités utiles et un lien renforcé entre agents et services.

Merci pour votre lecture !